Pour réussir toutes ses photos, ce qu’il y a de bien avec la photographie, c’est qu’on peut partir à l’aventure, l’appareil à la main et faire les photos que l’on veut, quand on veut. Mais dès que l’on souhaite faire des images plus élaborées, mettre une dose d’originalité, il faut préparer ses prises de vues en amont et ces préparations passent obligatoirement par la pose de certaines questions et les réponses à ces questions feront le bon déroulement de votre séance de prise de vue.
Contents
Quelles photos ?
– tout d’abord il faut déterminer qu’est-ce que je vais faire comme photo, il est important de savoir ce que l’on veut faire concrètement, quels moyens il va falloir mettre en œuvre pour arriver à vos fins.
Où faire ses photos
– Question importante aussi, le lieu où je vais faire mes photos, de cet endroit va dépendre tout un tas de paramètres que nous allons voir dans les lignes suivantes. Il existe plusieurs moyens pour faire des repérages et trouver le lieu idéal pour la photo de nos rêves.
Soit nous allons choisir un lieu que nous connaissons déjà, soit nous allons nous renseigner autour de nous, questionner notre entourage pour savoir s’ils ne connaissent pas un endroit adapté pour notre photo.
Il existe des solutions informatiques pour nous aider, Google Earth®, Google Street view®, qui seront très utiles pour voir précisément les lieux, leurs accès et leurs orientations et collecter les coordonnées GPS.
Quelle météo pour nos photos ?
– Autre chose importante dans la préparation de nos photos, c’est la météo, en effet, il est important de savoir qu’est ce que l’on veut, le jour de nos prises de vues, est-ce qu’il faut du soleil, est-ce qu’il faut des nuages, ou, peut-être, est-ce sans importance.
Pour nous aider, nous allons utiliser les sites Internet connus de tous, comme Météo France, la Chaine Météo, etc.
Ne pas oublier que la saison a son importance en photographie, si vous êtes dans les périodes chaudes de l’année, fin du printemps, été et tout début de l’automne, nous avons des plages de lumière assez larges pour pouvoir travailler une journée entière quasiment, alors qu’en hiver, le temps de travail, en lumière du jour, est extrêmement réduit, il faut compter une plage allant d’environ 11 heures à 15 heures et parfois même moins et il faut tenir compte que le soleil en hiver ne monte pas très haut dans le ciel, ce qui provoque des ombres qui peuvent parfois être gênantes.
– Au même titre que la météo, si vous êtes à la mer, il faut savoir si vous voulez faire vos photos avec la marée haute ou basse, pour cela, consultez les horaires des marées, sur support papier ou sur internet. Pour la montagne, c’est pareil, consulter les risques d’avalanches s’il y a de la neige et d’une matière générale, il faut faire très attention aux règles de sécurité, pour que tout se passe bien, pour vous et ceux qui vous accompagnent.
Quelle orientation du terrain pour les photos
– Toujours dans la lumière naturelle et il faut penser à l’orientation, pour photographier un lieu où un personnage dans un univers géographique précis il faut être vigilant à la bonne orientation du soleil et savoir si la lumière sera à tel endroit à telle heure pour pouvoir être présent au bon moment. Combien de fois, je suis arrivé sur des lieux de prises de vues en voyant que la lumière n’était pas orientée comme il fallait alors qu’il aurait suffi de connaitre l’orientation exacte de l’endroit pour venir au bon moment et avoir la bonne lumière.
Quel matériel pour les photos
– Faire des repérages permet aussi de préparer le matériel photographique, savoir quel objectif utiliser en fonction des lieux. Si je veux faire des prises de vues au téléobjectif, des portraits par exemple il faut que je regarde si mon environnement me permettra d’avoir suffisamment de recul pour utiliser cette focale, car, si je n’ai pas de recul, il faudra que je me pose la question : est-ce que je peux faire mes photos avec une focale plus courte ou si ce n’est pas possible, je vais devoir trouver un autre endroit.
Faites une checklist
– En fonction de tout ça, il est aussi très important de faire une checklist, notez soigneusement toutes les remarques, les caractéristiques des lieux, la plage horaire de prise de vue, le matériel nécessaire pour que le jour J, pour que tout soit prêt et qu’il ne manque rien pour gâcher votre séance photo.
Petit plus, n’hésitez pas, lors des repérages, à dégainer votre Smartphone et à faire quelques images, elles vous serviront de pense-bête lorsque vous vous poserez certaines questions et visionnerez ses images, elles vous permettront souvent de trouver des solutions et ça aidera à la localisation, car elles seront géolocalisées.
Il y a certainement d’autres questions à se poser pour bien préparer sa séance photo, si vous avez des idées, des remarques pour faire évoluer cet article, faites un commentaire, c’est facile, rapide et ça aide beaucoup de monde et si, vous aussi, vous avez vécu des expériences, sur les repérages, qui se sont bien passées ou moins bien passées, peu importe, il est important de pouvoir nous faire partager votre expérience, pour cela utilisez le formulaire de commentaire en bas de cette page, comme ça, nous pourrons tous profiter de votre expérience et avancer ensemble, dans la pratique de notre passion, qu’est la photographie… 🙂
Merci à tous et à très bientôt
Stéphane
Il est vrai selon la photo que l’on souhaite faire , que l’on connaisse l’environnement ne serait ce que le positionnement du soleil lors de la prise de vue et le matériel que l’on doit employer.
[…] Quelles préparations pour réussir toutes ses photos. […]
Merci pour vos conseils, je les suis régulièrement.
Merci pour vos conseils, je les suis régulièrement.
Pour ce qui est de l’orientation du terrain pour les photos, il existe une application pour smarphone qui s’appelle « The Photographer’s Ephemeris » (en anglais) et qui permet de connaitre les conditions de lumière en fonction du lieu, de la date et l’heure ainsi que du relief. Je la trouve indispensable surtout pour les photos de paysages.
J’ai un eos 70D depuis quelques jours et en plus je suis débutant donc un grand merci pour vos explications.
J’ai un eos 70D depuis quelques jours et en plus je suis débutant donc un grand merci pour vos explications.
Bonsoir vous avez parlé le Lightroom pour retoucher ses photos en post production.
Avec mon nouveau Canon 70D m’a été offert DPP qui intègre la retouche des fichiers RAW, faut il que j’achète Lightroom car il fait plus de choses ou DPP se suffit à lui même ?
encore merci Stéphane pour vos vidéos elles m’apprennent toujours quelque chose de nouveau dans ma pratique!!
bonsoir,
je suis un débutant avec un appareil photo professionnel, j`aimerai bien savoir par quoi je commence merci
[…] chose, jouez avec les lieux où vous ferez les photos, car lorsque vous aurez fait les repérages, vous savez si vous allez les mettre sur un banc, le long d’un arbre, d’un mur ou sur […]
[…] Quelles préparations pour réussir toutes ses photos. […]